• Réserver
  • Nouvelles
  • Espace adhérents
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Trouver un hébergement
  • Circuits & séjours
  • Conseils pratiques
  • Espace Adhérents

    Consultez cette rubrique régulièrement afin de rester informer des derniers dispositifs.

    RÉSERVEZ PAR TÉLÉPHONE

    0262 72 97 81

    Une saison sans réclamation

    A vous qui êtes propriétaire d’un gîte agréé "Gîtes de France"

    Pour commencer cette nouvelle saison dans de bonnes conditions, voici 15 recommandations, fruits de l’expérience de propriétaires. Pour éviter toute "fausse note" durant le séjour, la préparation du gîte demande en effet un soin tout particulier.

    1- Éliminez toute odeur de renfermé, de moisi ou d’humidité dans le gîte, en ouvrant portes et fenêtres le plus souvent possible durant les 15 jours qui précèdent l’arrivée des premiers locataires.

    2- Vérifiez le confort et l’état de propreté des literies. Supprimez toute odeur ou trace d’humidité en aérant matelas, oreillers et couvertures, en les sortant si possible au soleil.

    3- Vérifiez l’état des fauteuils et canapés, (essayez-les).

    4-  Inspectez les arrivées et évacuations d’eau, ainsi que la robinetterie (pression d’eau suffisante, entartrage du chauffe-eau, tuyauterie, flexible et pomme de douche, fosse septique, …).

    5- Assurez-vous que placards, recoins, derrières de radiateurs, n’abritent pas rongeurs ou insectes morts.

    6- Prévoyez un nécessaire pour le nettoyage (balais, aspirateur indispensable avec de la moquette, chiffons, ..) et un kit de produits pour faciliter le premier jour de vacances de vos hôtes : liquide vaisselle, papier toilette, éponge, ...

    7- Regardez objectivement l’aspect de vos murs, sols, plafonds, moquettes et papiers peints (retouches de peinture, tapisserie, ..).

    8- Contrôlez le réseau électrique, l’état et la propreté de tous les appareils électriques, l’état de la cheminée (ramonage obligatoire une fois par an). Si vous avez une cuisinière ou un four à gaz, vérifiez impérativement le tuyau souple de raccordement en caoutchouc : fixations bien serrées et date limite à ne pas dépasser (ce contrôle est inutile si le tuyau est en inox).

    Triez, remplacez ou complétez la vaisselle et les ustensiles de cuisine. Élimineztous les objetsabîmésouusagés.

    9- Parcourez les abords extérieurs pour l’entretien et éliminez tous les risques de danger (machines agricoles, hangar, bac à sable propre, portique en bon état, cordes solides, …). Assurez-vous que l’emplacement prévu pour la voiture de vos hôtes n’est pas encombré.

    10-  Préparez un inventaire de façon à ce que vos hôtes puissent connaître l’équipement du gîte, ainsi qu’un "livret de bord" regroupant les modes d’emploi de tous les appareils ménagers, affichez une note écrite auprès du compteur récapitulant les consignes à suivre en cas d’incident (fuite d’eau, coupure d’électricité, panne de gaz, ..).

    11- Téléphones portables : précisez à vos clients, avant leur arrivée, les opérateurs (Orange, SFR, Bouygues), qui permettent de capter le réseau depuis votre gîte. Actualisez le classeur d’accueil et la documentation touristique : sites à visiter, adresses des restaurants que vous aurez testés, commerces, dates des marchés et des foires, services d’urgence (médecin, pharmacie), lieux et horaires des cultes.

    12- Afin que votre gîte reste propre pendant toute la saison touristique, prévoyez après chaque séjour, un entretien plus approfondi d’un élément particulier : une fois les vitres et le lave-vaisselle, une fois le cirage des meubles, …

    13- N’oubliez pas que si vous-même avez déjà accueilli de nombreux vacanciers, peut-être est-ce pour eux un premier contact avec les Gîtes de France : ils seront alors forcément plus réservés et peut-être même inquiets, méfiants. Rassurez-les !

    14- Quels qu’ils soient, ces hôtes sont d’abord des vacanciers qui veulent changer de façon de vivre, "changer d’air". Apportez-leur ce dépaysement recherché avec votre qualité d’accueil : préparez chaque arrivée avec un signe de bienvenue : quelques fleurs dans un vase, une bonne bouteille ou un panier garni de produits locaux. Si nécessaire, chauffez le gîteavantl’arrivée.

    Vous êtes prêt à accueillir vos hôtes avec confiance et enthousiasme !

    Fédération Nationale des Gîtes de France et du Tourisme Vert

  • Obtention du label
  • Une saison sans réclamation
  • À venir bientôt